Actualités

Communiqué

 

Image1.pngCOMMUNIQUÉImage2.jpg

 

de Monseigneur Ulrich

Archevêque de Lille

Président du Conseil épiscopal pour l’Enseignement catholique

et de Philippe Delorme

Secrétaire général de l’Enseignement catholique

« L’Enseignement catholique solidaire

de toute la communauté scolaire »

Hier, un professeur d’histoire et de géographie a été sauvagement assassiné à proximité du collège du Bois d’Aulne où il enseignait. 

L’horreur de ce crime nous remplit d’émotions et de gravité. 

Nos pensées vont à la famille de Samuel Paty, à ses proches, à ses collègues et à ses élèves. Nous leur exprimons notre compassion bouleversée. 

Dans ces heures sombres, l’Enseignement catholique se sent profondément uni solidairement à toute la communauté scolaire, à tous ses acteurs, et d’abord aux enseignants.

Parce qu’elle est notre raison d’être, nous défendrons l’école et ceux qui la font, pour que l’ignorance soit partout combattue, sous ses deux formes : celle du défaut de culture et celle du défaut de relation à l’autre. L’ignorance construit la peur.

Nous tiendrons ensemble avec un « pacte éducatif » partagé avec tous dans un esprit d’alliance, d’amitié sociale, de dialogue, de fraternité.  

Nous ne reculerons pas sur notre confiance dans la possibilité d’une fraternité entre les personnes, faite de dialogue entre les groupes sociaux, entre les religions et les cultures, entre les savoirs, entre la foi et la raison. Et en tant que catholiques, nous redisons ici aux musulmans de notre pays que nous serons toujours en dialogue avec eux, sans les confondre avec les fanatiques, les extrémistes et les terroristes. 

Nous voulons assurer les membres des communautés éducatives de l’Enseignement catholique, que la mission qu’ils portent est essentielle, qu’elle n’est pas vaine, que ses fruits d’humanisation l’emporteront sur le mal... Vous avez notre admiration, notre amitié, notre respect et notre prière. 

A tous les promoteurs et acteurs de l’Ecole, nous réaffirmons notre détermination ferme et persévérante de travailler à une fraternité éducative.

Laurent ULRICH
Archevêque de LILLE
Président du Conseil épiscopal
pour l’Enseignement catholique

Philippe Delorme
Secrétaire Général
de l'Enseignement Catholique

ELA (édition 2020)

« Mets tes baskets et bats la maladie ! » ELA

lien vers LADEPECHE

lien vers LE PETIT JOURNAL

Chers parents,

               Ce lundi 12 octobre a été une journée particulière pour nos élèves de 6ièmes du collège Saint-Joseph et les CM2 de l’école Saint-Laurent : ils ont, tous ensemble, participé à l’action de l’association ELA « Mets tes baskets et bats la maladie » qui lutte contre les leucodystrophies, des maladies génétiques qui détruisent la myéline du système nerveux central.

               Il s’agit d’une cause qui nous tient à cœur et pour laquelle nous œuvrons depuis plusieurs années. Les élèves ont tout d’abord participé à une dictée permettant de relayer un message de solidarité et d’échanger sur la cause d’ELA . Puis, dans son prolongement, l’opération «  Mets tes baskets et bats la maladie » consiste à prêter ses jambes aux camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir. Cette seconde partie sera réalisée à une date ultérieure compte tenu du protocole sanitaire.

               Un carnet de parrainage a été distribué à votre enfant après la dictée : il pourra servir à collecter des dons qui seront centralisés au collège. L’argent collecté permettra de contribuer à la recherche médicale et à soutenir les familles touchées par la maladie.

 Nous sommes très fiers de ce projet et de ce moment de partage et de solidarité que nous avons vécu tous ensemble et nous souhaitons vivement remercier tous les élèves qui ont permis l’accomplissement de ce projet.

Nous vous sommes reconnaissants de l’attention portée à cette opération et nous vous prions de recevoir nos salutations respectueuses.

L’équipe du collège Saint-Joseph

Célébration de rentrée 2020

Le vendredi 11 septembre, à Fleurance, les élèves de TPS aux CM2 de l’école Saint Laurent et les collégiens du collège Saint Joseph se sont rassemblés à l’église pour leur célébration de rentrée.

C’est sous le regard de Dieu que l’ensemble de la communauté éducative ainsi que leurs chefs d’établissement ont voulu commencer cette année scolaire.

Après des mois difficiles, il était important de se retrouver et de se confier au Seigneur.

Les élèves ont pu chanter et prier ensemble. Ce fut un moment de joie intense que de se sentir à nouveau en communion les uns avec les autres.

Le père Gabriel a pu échanger avec l’assemblée pendant son homélie. Puis, lors de l’envoi et de la bénédiction finale, il a rappelé aux petits et aux grands que  « Dieu nous aime tous, chacun tel que nous sommes ! »

 

 

 Célébration_2020.jpg

 

Evaluation de 6ème

 unnamed.pngVos enfants de 6ème vont participer à l’évaluation nationale : il s’agit d’une évaluation de début de sixième concernant tous les élèves des collèges de France métropolitaine et des DROM, publics et privés sous contrat.

           Dans ce cadre, votre enfant scolarisé en sixième passera un test sur ordinateur qui vise à mesurer certaines compétences en français et en mathématiques.

           Ce test permettra de faire le point sur ses acquis. Un bilan personnalisé vous sera remis ultérieurement ce qui vous permettra de cibler les difficultés éventuelles de votre enfant afin de lui proposer d’y remédier dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

           Ce test a été conçu dans le respect des règles de confidentialité et de protection des données informatiques qui s’appliquent à la statistique publique. Les remontées nationales sont donc totalement anonymes et les résultats nationaux seront traités sous forme agrégée, sans aucune information susceptible de permettre l’identification d’une personne.

           Sachez qu’en tant que chef d’établissement je me mets à votre entière disposition pour répondre aux éventuelles questions que vous pourriez vous poser au sujet de ce test.

           Le test sera organisé de la façon suivante :

           Français : le vendredi 25 septembre 2020

           Mathématiques : le jeudi 24 septembre 2020

           Lecture : le 25 septembre 2020

Vous trouverez ci-dessous les liens pour un entraînement aux évaluations nationales en français et mathématiques

https://eduscol.education.fr/test_accompagnement_francais_niveau_sixieme/

https://eduscol.education.fr/test_accompagnement_mathematiques_niveau_sixieme/

Cordialement

Photo de classe 2020-2021

Les traditionnelles photos de classe seront prises le mercredi 16 septembre.

Les élèves seront pris en photo individuellement et en groupe, dans les règles de distanciation sociale. Cela implique donc que les élèves seront masqués sur la photo de groupe. 

Pour l'occasion, les élèves seront autorisés à porter un masque "décoré" par leurs soins, uniquement pendant la durée de la séance photo. Vous pouvez donc, si vous et votre enfant le souhaitez, prévoir un masque supplémentaire à cet effet. Tout masque décoré jugé contraire aux régles et à la philosophie de notre établissement ne sera pas autorisé. 

Lors de votre commande, vous pourrez choisir entre deux pochettes : une avec la photo de classe "masquée", ou l'autre avec un trombinoscope des photos individuelles de l'ensemble des élèves de la classe. Vous pourrez bien entendu commander l'une ou l'autre en plus.

 

Modification du système de commande des photos

Les photos devront être commandées et réglées directement sur le site Internet du photographe. Un document détaillant la démarche vous sera transmis par le biais de votre enfant. Les photos commandées seront ensuite reçues au collège et distribuées aux élèves. 

Ce système, qui a déjà fait ses preuves à l'école Saint Laurent, permet d'éviter le gaspillage de papier. Merci d'être attentifs aux dates de commande qui vous seront communiquées. 

photo classe

Bourse 2020-2021

Bonjour chers parents,

 

La campage de bourses du collège vient de s'ouvrir, vous trouverez ci-joint les barèmes ainsi qu'un dossier à compléter pour les familles qui peuvent y prétendre.

Les bourses collège sont à redemander tous les ans jusqu'à la fin de la classe de 3 ème.

 

Si vous êtes dans ce cas, veuillez faire votre dossier et le retourner accompagné des pièces demandées

au secrétariat du collège Saint Joseph - Fleurance, qui nous les transmettra pour vérification et saisie informatique.

 

Aussi n'attendez pas la date butoir pour nous le retourner, afin de nous laisser le temps pour les vérifications... Merci de votre compréhension.

 

Si vous avez une hésitation, vous pouvez m'envoyer vos questions par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cordialement

Le secrétariat

Christine Esparbes

Informations et Organisation Covid19

L'ensemble de l'équipe du collège Saint Joseph est engagée pour préserver au mieux la santé des élèves et du personnel de l'établissement.

Application des gestes barrières

Le masque est obligatoire dans l'établissement et dans un rayon de 30 mètres autour de l'établissement. Les mains sont lavées à l'entrée de l'établissement, à chaque entrée en classe et lorsque les élèves doivent changer de salle pour des cours spécifiques (Arts Plastiques, EPS, éducation musicale, salle informatique), et avant d'entrer au réfectoire.

Limitation du brassage des élèves

Pour limiter les regroupements et les croisements entre groupes importants, deux groupes d'élèves ont été créés : les 6èmes / 5émes et les 4èmes / 3èmes. Ils ne se croisent ni à la récréation ni au réfectoire (deux services).
Comme les années précédentes, chaque classe a une salle affectée.

Nettoyage et désinfection des locaux

Les classes sont aérées à chaque récréation. Les locaux sont nettoyés quotidiennement et les éléments fréquemment touchés (mobilier, poignées de porte ...) sont désinfectés. Le réfectoire est désinfecté entre les deux services.

Nous vous rappelons que l'accès à l'établissement est interdit à toute personne en dehors des élèves et du personnel, sauf rendez-vous préalable. 

 Chers parents, vous êtes aussi acteurs de la santé des élèves et du personnel de Saint Joseph. Votre vigilance quant à l'apparition de symptômes chez votre enfant est indispensable. En cas de symptômes ou de sensation de fièvre avant de quitter la maison, veillez à prendre la température de votre enfant. Si elle est supérieure à 38°C, votre enfant doit rester à la maison. 
Si une personne du foyer est porteuse du virus, vous devez garder votre enfant à la maison. 
L'ensemble de l'équipe enseignante sera mobilisée pour assurer la continuité pédagogique.

 

Covid affiche

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le dernier protocole satinaire en vigueur pour la rentrée 2020/2021, et le livret parents.

 

 

Nous contacter