Actualités

Meilleurs vœux

  

Monsieur Redolfi,

chef d’établissement du Collège ainsi que l’équipe éducative vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année remplies de joies et d’Espérance et vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2020.

Prenez soin de vous et de vos proches.

« Le pouvoir d'un peu de bonté n'est pas perdu. On peut encore à tout moment modifier la vie avec beaucoup d'attention et de douceur.»

Philippe Joccottet

 

 

Concours Photo sécurité

"La participation au concours de dessin organisé par le département en octobre dernier à permis aux 5èmes de commencer en arts plastiques une réflexion sur la sécurité routière, car cette année ils auront à passer l'ASSR niveau 1.

IMG 20210210 114339 resized 20210210 013835560

IMG 20210210 114616 resized 20210210 013835110

Aux vues de la situation sanitaire les organisateurs n'ont pas pu se réunir pour élire les gagnants, mais ils n'ont pas oublié de récompenser tous les participants. Bravo à tous pour leur investissement. C. Algayon "

Opération de Noël

Chers parents,

Nos deux élèves de 4ièmes, Axel Candelon et Océane Maia, délégués du Conseil Diocésain des élèves vont tenter de sensibiliser vos enfants au cours des deux prochaines semaines à une action qui s’inscrit dans la « Quinzaine de la solidarité » et dont nous sommes très fiers !

Lire la suite : Opération de Noël

Chocolats de Noël


 

 

 

 

Les fêtes de fin d’année seront l’occasion de déguster (avec modération, ou non !) et d’offrir des chocolats. A cette occasion,

l’association des parents d’élèves vous propose une vente de chocolats de Noël. La société partenaire propose des chocolats 100 % beurre de cacao, avec un large choix que vous pouvez retrouver dans le catalogue joint.

Vous pouvez utiliser la « fiche de commande »  pour passer vos commandes, à remettre au collège avec votre règlement (espèces ou chèque à l’ordre de « APEL Saint-Joseph Fleurance »).

N’hésitez pas à en faire profiter vos familles, amis, collègues de travail, les bénéfices permettront d’accompagner les projets de nos enfants sur le collège. Les commandes seront livrées avant les vacances.

La date limite pour les commandes est le mardi 01décembre. Merci pour votre participation !

 

Le bureau de l'Association des Parents d’Élèves

Circulaire de rentrée novembre 2020

Chers parents,

En cette veille de rentrée et suite aux dernières annonces de renforcement du protocole, voici comment vont se dérouler les quatre semaines de « confinement » de nos élèves dans l’enceinte du collège.

Ce qui a déjà été mis en place et que nous conservons :

  • Prise de la température de votre enfant avant de vous rendre au collège
  • Lavage régulier des mains
  • Aérations des salles de classe le matin avant l’arrivée des élèves au collège et lors des récréations
  • Port du masque (pensez à la pochette et au masque de rechange) : nous aurons une « tolérance zéro » pour les élèves qui retirent ou baissent leur masque en classe.
  • Espaces de récréation séparés
  • Désinfection quotidienne des locaux

Ce qui va être renforcé et ce qui va changer :

Les horaires d’arrivée et de sortie du collège vont être décalés afin d’éviter tout brassage inutile :

  • 6ème et 4ème: début des cours à 8h / Fin des cours à 16h 35 (les horaires du ramassage scolaire n’étant pas modifiés vous avez donc la possibilité de venir les chercher après 16h35).
  • 5ème et 3ème: horaires habituels
  • L’entrée des classes de 6ème et 3ème se fera par le petit portail et ils resteront dans la petite cour côté cuisine.
  • L’entrée des classes de 5ème et 4ème se fera par le grand portail et les élèves resteront sur le plateau.
  • Les récréations seront décalées et chaque niveau de classe bénéficiera de son espace de cour.
  • Il y aura quatre services de restauration, ainsi, chaque niveau de classe pourra manger au self tout en respectant la distanciation d’un mètre.

Informations diverses :

  • Les réunions parents professeurs sont annulées, cependant nous souhaiterions que vous vous inscriviez via école directe afin que l’enseignant de votre choix puisse vous contacter ultérieurement par téléphone.
  • Si vous venez récupérer votre enfant au collège Il est vivement conseillé de venir dès la fin des cours (soit à 16h35 soit à 16h55 suivant les niveaux) en respectant le port du masque et la distanciation.
  • L’étude du soir est suspendue pendant la période de confinement.

Veuillez-vous assurer que nous faisons le nécessaire pour mettre en place des conditions de travail sécurisées. Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

Monsieur Redolfi

Chef d’établissement

Réunion parents professeurs 20.21

Bonjour chers parents,

Les réunions parents professeurs approchent. Elles auront lieu, au collège :

  • le jeudi 05 novembre de 17h15 à 19h pour les élèves de 4ème F et de 3ème F
  • le lundi 09 novembre de 17h15 à 19h pour les élèves de 6ème F et de 5ème

En raison de la situation sanitaire actuelle, les rencontres se feront uniquement sur rendez-vous que vous pourrez prendre en vous connectant sur ecole directe avec un accès parents: vous aurez à partir du 02 novembre un onglet supplémentaire "réunion parents/profs" en dessous de "carnet de correspondance" lorsque vous cliquez sur le + à droite de la photo de votre enfant.

Je vous invite donc à consulter les notes de vos enfants afin de choisir au mieux les professeurs que vous souhaitez rencontrer.

Les rendez-vous pris avec moi, dans le cadre des rencontres parents professeurs concerneront uniquement la matière physique chimie ou sciences et technologie pour les 6ème. Pour discuter d’autres sujets, je vous invite à vous rapprocher du professeur principal de votre enfant.

Mme Dubarry pour les 6ème F

Mme Renoncourt pour les 5ème F

Mme Nogues pour les 4ème F

M Flamant pour les 3ème F

Je reste bien sûr à votre disposition.

M REDOLFI

Communiqué

 

Image1.pngCOMMUNIQUÉImage2.jpg

 

de Monseigneur Ulrich

Archevêque de Lille

Président du Conseil épiscopal pour l’Enseignement catholique

et de Philippe Delorme

Secrétaire général de l’Enseignement catholique

« L’Enseignement catholique solidaire

de toute la communauté scolaire »

Hier, un professeur d’histoire et de géographie a été sauvagement assassiné à proximité du collège du Bois d’Aulne où il enseignait. 

L’horreur de ce crime nous remplit d’émotions et de gravité. 

Nos pensées vont à la famille de Samuel Paty, à ses proches, à ses collègues et à ses élèves. Nous leur exprimons notre compassion bouleversée. 

Dans ces heures sombres, l’Enseignement catholique se sent profondément uni solidairement à toute la communauté scolaire, à tous ses acteurs, et d’abord aux enseignants.

Parce qu’elle est notre raison d’être, nous défendrons l’école et ceux qui la font, pour que l’ignorance soit partout combattue, sous ses deux formes : celle du défaut de culture et celle du défaut de relation à l’autre. L’ignorance construit la peur.

Nous tiendrons ensemble avec un « pacte éducatif » partagé avec tous dans un esprit d’alliance, d’amitié sociale, de dialogue, de fraternité.  

Nous ne reculerons pas sur notre confiance dans la possibilité d’une fraternité entre les personnes, faite de dialogue entre les groupes sociaux, entre les religions et les cultures, entre les savoirs, entre la foi et la raison. Et en tant que catholiques, nous redisons ici aux musulmans de notre pays que nous serons toujours en dialogue avec eux, sans les confondre avec les fanatiques, les extrémistes et les terroristes. 

Nous voulons assurer les membres des communautés éducatives de l’Enseignement catholique, que la mission qu’ils portent est essentielle, qu’elle n’est pas vaine, que ses fruits d’humanisation l’emporteront sur le mal... Vous avez notre admiration, notre amitié, notre respect et notre prière. 

A tous les promoteurs et acteurs de l’Ecole, nous réaffirmons notre détermination ferme et persévérante de travailler à une fraternité éducative.

Laurent ULRICH
Archevêque de LILLE
Président du Conseil épiscopal
pour l’Enseignement catholique

Philippe Delorme
Secrétaire Général
de l'Enseignement Catholique

Nous contacter