Chers parents,

 

 

 

 

 

Nous souhaitons aujourd’hui communiquer avec vous sur les réseaux sociaux car nous avons eu récemment quelques signalements de « cyberharcèlement » au collège entre certains élèves. Malheureusement, nous ne pouvons qu’entendre les faits et sensibiliser les élèves sur le respect qu’ils se doivent, même en dehors du collège, mais nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité parentale de gérer le contenu et le temps passé sur les réseaux sociaux. Nous ne pouvons pas intervenir sur ce qui se déroule dans la sphère « privée ».

« Les parents sont responsables du fait dommageable de leur enfant mineur, qui reste sous la responsabilité de son ou de ses parents même dans l’hypothèse où il n'est pas avec eux, comme par exemple à l’école, et s'applique également sur Internet. Cette responsabilité peut être civile ou pénale selon les actes en cause. Par exemple, tous propos calomnieux, toute injure ou atteinte à la vie privée ou à la réputation d'autrui portés par le mineur sur Internet pourra entraîner la mise en cause de la responsabilité pénale de ses parents ».

 

Sachez que des applications et logiciels existent vous permettant d’exercer un contrôle parental sur le smartphone de vos enfants. Soyez aussi vigilants sur le temps passé devant les écrans car nous observons de plus en plus de fatigue et de manque de concentration en classe. Il ne faut pas « interdire » mais « accompagner », et c’est pour cette raison que nous restons à votre disposition pour en parler, si besoin est.

Nous envisageons aussi de faire intervenir au collège la gendarmerie de Fleurance pour une sensibilisation.

Cordialement,

M REDOLFI

Inscriptions - Réinscriptions 2020-2021

Nous contacter

Espace réservé