(copie courriel envoyé le 24/04)
 
Chers parents,
 
Trois points importants seront détaillés dans ce courriel :
  1. ORIENTATION
  2. ASSIDUITE
  3. RE-OUVERTURE DU COLLEGE
Je vous rappelle que je reste à votre disposition pendant cette période si particulière, n'hésitez pas à joindre le collège si besoin.
 
6 familles n'ont pas encore complété le formulaire suivant : (lien sur courriel)
 
Avec la vérification de certains points, il permet aussi de vérifier l'adresse mail à privilégier pour le travail des enfants. Je remercie les parents concernés de prendre 5 minutes pour le faire, c'est important.
 
 
1. ORIENTATION
 
Pour les élèves de 4e qui souhaiteraient formuler une demande de passage en 3e prépa-métiers, un imprimé de demande spécifique est nécessaire. Je vous invite à me contacter dans ce cas, la candidature devra être déposée avant le mardi 2 juin.
Ce dispositif 3èmes prépa-métiers, rattaché à un lycée professionnel, est implanté sur 4 établissements dans le département : Lycée Le Garros à Auch, Lycée Maréchal Lannes à Lectoure, Lycée D’Artagnan à Nogaro, Lycée Clément Ader à Samatan

Les élèves candidats à une 3ème de l’enseignement agricole en lycée agricole doivent s’adresser directement à l’établissement concerné :  Institut Saint-Christophe à Masseube, LPA Valentées à Mirande, LPA de Riscle.
 
Pour les élèves de 3e, le document d'information sur l'orientation reste disponible en téléchargement sur la page d'accueil du site du collège (www.saintjosephfleurance.com). En complément, je vous informe que le téléservice Affectation est ouvert en consultation depuis ce lundi 20 avril. Je vous encourage à vous y connecter (avec les identifiants que vous avez utilisés pour formuler vos intentions d'orientation au 2d trimestre) pour vous familiariser avec l'interface. Une information doit être visible pour toutes les formations avec des conditions de recrutement particulier.
L'ouverture de la saisie des voeux d'orientation après la classe de 3e est prévue le lundi 4 mai.
 
Certaines formations ont des conditions particulières :
 
- la section binationale BACHIBAC au lycée Maréchal Lannes de Lectoure : Elle propose un parcours biculturel et bilingue et prépare simultanément au Bachillerato espagnol et au baccalauréat français. Les élèves souhaitant suivre cet enseignement doivent s’adresser directement à l’établissement.

- Les enseignements optionnels contingentés (places limitées) dans le département du Gers : il faudra saisir un voeu spécifique lors de la saisie. Ces enseignements sont : EPS au lycée Alain-Fournier de Mirande ; Santé et Social au lycée Joseph Saverne de L’Isle Jourdain ; Arts Visuels Cinéma Audiovisuel au lycée Le Garros de Auch ; Création et culture design au lycée Bossuet à Condom - Arts du cirque au lycée Le Garros de Auch.
 
Pour un voeu en 2GT sur un établissement public, il y a obligation de respecter les conditions de sectorisation. Le lycée de secteur dépend de la domiciliation du responsable légal de l'enfant, pas de l'adresse du collège. Vous trouverez en pièce jointe les différents lycées de secteur selon la commune de résidence.
 
Pour tout renseignement, je reste bien sûr disponible. Si vous pensez faire des demandes en dehors de l'Académie de Toulouse, il sera important de me le préciser, les dates à respecter peuvent être différentes selon les territoires.
 
 
Pour tous, je vous rappelle par ailleurs que tous les documents pour une demande de ré-inscription sur le collège sont en téléchargement dans le menu de droite de la page d'accueil du site du collège (Inscriptions - Réinscriptions). N'hésitez pas à indiquer à des familles qui seraient intéressées par une inscription au collège l'adresse du site du collège pour une prise d'informations.
 
 
 
 
2. ASSIDUITE
 
Nous sommes pleinement conscients de toutes les difficultés qu'occasionnent pour vous l'accompagnement du travail à distance de vos enfants. Nous tâchons de prendre en compte vos remarques avec des contraintes techniques que nous avons nous aussi, "de l'autre côté".
Sur ce dernier trimestre, qui sera donc forcément très particulier, nous porterons une très grande vigilance sur l'assiduité du travail des élèves sur cette période. Cela ne veut pas dire tout faire. C'est l'idéal, bien sûr, mais nous savons toutes les contraintes qui existent. Il ne s'agit nullement de mettre la pression, au contraire soyez assurés sur ce point de notre compréhension, mais d'encourager le maintien d'un travail régulier malgré le temps de confinement prolongé...
 
Cela veut dire : se connecter régulièrement à GEPI, rendre le plus de travaux possibles lorsqu'ils sont demandés. Si la remise n'est pas possible, laisser un message aux professeurs pour dire ce qui a été fait, ou ce qui n'a pas pu l'être, se signaler. Tous les mails de contacts des enseignants sont sur cette page :  https://www.saintjosephfleurance.com/index.php?option=com_contact&view=category&id=89&Itemid=1032
 
Je vous confirme que les notes des évaluations durant le confinement ne seront pas prises en compte pour le bulletin du 3e trimestre (qui sera forcément moins "nourri"). Par contre la fréquence des retours, et la régularité dans le travail (même incomplet), seront valorisés. Cela sera encore plus le cas pour les élèves de la classe de 3e dans le cadre de leur DNB.
 
 
 
3. RE-OUVERTURE DU COLLEGE
 
Le ministère de l'Education a donné plus de précisions quant au retour des élèves en classe : 11 mai pour les écoles, 18 mai pour une partie des élèves de collège, 25 mai pour l'ensemble des élèves.... mais ces dates restent sous réserve de nombreux points qui sont eux encore très largement incertains à ce jour (protocole sanitaire, transports scolaires, restauration, mais il y en aussi plusieurs autres malheureusement).
 
Fort de ces incertitudes, je ne peux pas vous proposer aujourd'hui une organisation de retour sûre, et claire. J'espère avoir quelques réponses en fin de semaine prochaine, mais là encore je reste prudent.
 
Je reviendrai vers vous à ce moment-là, très certainement avec un nouveau questionnaire pour répondre au mieux à vos attentes et à vos interrogations, que je partage avec vous.
 
Soyez donc certains que j'étudie avec le plus grand soin les conditions possibles de ce retour, auquel vous serez associé, mais qu'il est encore trop tôt pour le définir totalement. Merci de votre compréhension à cet effet.
 
 
En attendant, je continuerai à assurer des "permanences" sur le collège pour favoriser le dépôt/la remise de documents papiers. La semaine prochaine, je serai sur le collège lundi après-midi de 14h à 17h30, et jeudi matin, de 9h à 12h. Si vous avez des besoins qui ne correspondent pas à ces moments, surtout n'hésitez pas à me contacter, nous trouverons ensemble un moment plus favorable.
 
 
Certains d'entre vous peuvent recevoir mes messages dans leurs indésirables. Je n'y vois pas de signe particulier (!), cela est malheureusement la conséquence de certains envois groupés. Pour éviter que l'information ne circule pas, je la double aussi rapidement que je le peux sur le site Internet du collège (www.saintjosephfleurance.com), je vous invite aussi à la relayer aux parents avec qui vous êtes en contact. Merci pour ce lien.
 
Prenez bien soin de vous et de vos enfants, je vous espère tous dans la meilleur forme possible.
 
Cordialement


Guillaume COURNET

Espace réservé