Copie courriel envoyé le 17/04

Chers parents,

 
J'espère avant tout que vous vous portez tous bien, vos enfants et vous.
Je remercie ceux d'entre vous qui ont déjà complété le formulaire joint en début de semaine avec votre enfantSi vous ne l'avez pas fait, voici le lien pour rappel :
(lien à vérifier dans le courriel)
 
 
Continuité pédagogique
 
Elle reprend lundi, toujours à distance, avec un souci permanent d'harmoniser au mieux nos demandes, tout en considérant aussi les préférences de chacun dans l'équipe, pour faciliter le traitement des nombreux messages et documents que nous recevons. Si nous ne répondons pas, ou pas tout de suite, à certains retours ou certaines demandes, c'est très souvent lié à ce traitement très chronophage (vous mesurez bien de votre côté aussi combien il l'est !).
Certaines difficultés techniques avaient déjà trouvé une solution avant les vacances, les professeurs principaux ont joint directement les familles pour lesquelles nous avions quelques interrogations pratiques, et le formulaire viendra compléter cette réalité, pour répondre au mieux au besoin de chacun d'entre vous, et vous joindre directement si nécessaire. Nous savons que ce n'est pas facile pour vous, cela ne l'est pas davantage pour nous.
Nous allons être plus attentifs cependant à l'assiduité des enfants dans le travail. Cela ne veut pas nécessairement dire une "réussite" des devoirs, mais bien de l'effort du suivi à distance. Les évaluations de cette période ne seront pas comptabilisées (instructions ministérielles) mais le sérieux du suivi sera un indicateur particulièrement important dans notre bilan en fin d'année, plus encore pour le DNB (cf. partie spécifique ci-dessous). Il est aussi primordial pour nous de ne pas creuser des différences trop grandes, donc les nouvelles notions, les plus difficiles à acquérir à distance, doivent être dosées... Cela peut être source d'inquiétude, mais mesurons que ce sera le lot de tous les collégiens de France...
 
Pour ceux qui ont des difficultés, pour différentes raisons, à récupérer ou remettre des devoirs, j'assurerai des permanences au collège pour vous permettre dépot ou récupération. Comme avant les vacances, pour faciliter ce travail, je vous invite à me contacter par avance (de préférence par courriel : contact@saintjosephfleurance.com, ou par téléphone), en détaillant vos besoins, car nos échanges devront s'organiser dans le respect des consignes sanitaires. Pour une remise de documents, que je transférerai aux enseignants, je vous demanderai de bien vouloir les préparer dans enveloppe, classés par discipline, sur laquelle vous indiquerez nom et classe de l'enfant. La semaine prochaine, je serai sur le collège mardi 21/04 de 14h à 17h30 et vendredi 24/04 de 14h à 17h30. Je reste disponible, n'hésitez surtout pas.
 
 
 
DNB
 
Voici les informations officielles :
 
"Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements."

Quelques liens :

https://www.education.gouv.fr/le-diplome-national-du-brevet-10613  
https://www.education.gouv.fr/le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture-12512 
 

Il n'y aura pas d'épreuve orale. Tout sera donc lié au contrôle continu et à la maîtrise des compétences. Des précisions seront à apporter en fonction de l'actualité de retour en classe. Par contre, comme les évaluations durant le 3e trimestre seront fortement réduites, la valeur de l'assiduité manifestée pendant cette période sera un élément très important, qui doit être motivant dans le travail à distance des élèves, car elle correspond directement à 2 domaines du socle : la formation de la personne et du citoyen, et les méthodes et outils pour apprendre.

 
 
Reprise des cours
 
L'annonce du Président sur un retour en classe dès le 11 mai a déjà été complétée par plusieurs observations du ministère de l'Education nationale. Celui-ci serait progressif, pourrait s'organiser en petits groupes, etc... des discussions sont en cours. Les établissements devraient avoir des précisions d'ici une dizaine de jours, mais aujourd'hui, je dois vous faire part de mes grandes réserves quant à un retour généralisé le 11 mai. Je reste donc très prudent, attentif à l'actualité et aux consignes ministérielles bien entendu. Je reviendrai vers vous avec davantage de précisions dès que possible.
 
 
Séjour scolaire classe 5e
 
Le retour progressif à compter du 11 mai ne correspondra pas à un retour à la normale, qui lui sera plus long : le séjour est annulé. Seulement 5 règlements ont été encaissés, des chèques de remboursement seront mis sous pli la semaine prochaine. Les chèques non encaissés, ainsi que les chèques-vacances non déposés vous seront remis dès que possible. 
 
 
Orientation - Inscriptions - Réinscriptions
 
Cette période est normalement celle réservée aux démarches d'inscription et de réinscription, de prises d'information auprès des lycées pour les élèves de 3e. Pour le collège, une nouvelle rubrique apparaît sur la page d'accueil du site du collège, qui vous permettra de télécharger les documents nécessaires à la réinscription de votre enfant, ou à une nouvelle inscription (si vous connaissez des familles intéressées, vous pouvez leur relayer cette information). Pour les élèves de 3e en particulier, les lycées restent disponibles par téléphone, parfois avec des visites virtuelles, pour répondre à vos interrogations. Pour les démarches d'inscription, je vous renvoie au document d'information joint il y a peu et toujours disponible en téléchargement. Le téléservice pour indiquer vos voeux doit ouvrir le 4 mai.
 
 
Bon courage à chacun d'entre vous dans cette période si particulière qui se prolonge donc encore.
 
 
Cordialement
 

Guillaume COURNET

Inscriptions - Réinscriptions 2020-2021

Nous contacter

Espace réservé