INFORMATIONS IMPORTANTES - Copie courriel envoyé aux familles le 01/04/2020 
 

Chers parents, 

J'espère que vos enfants et vous allez bien, que ceux d'entre vous qui travaillent le peuvent dans les meilleures conditions possibles.
 
Voici quelques informations très importantes, pour vous parents, à relayer également à vos enfant. Merci de les suivre attentivement, même si le message est long.
Les précédentes restent toutes disponibles sur le site web du collège : www.saintjosephfleurance.com (menu de droite > tous les articles)
  
Continuité pédagogique
 
Depuis le début de la mise en place de ce travail à distance, j'ai essayé de vous donner le plus d'informations possibles, régulièrement, en mettant à jour certains documents et en guidant votre attention sur des points d'aide importants. Vous les trouverez peut-être trop nombreuses parfois, et j'en suis navré si c'est le cas, mais elles sont nécessaires.
Avec tous les enseignants, avec qui je reste en lien, nous avons fait des points réguliers, et des ajustements. Les indications sur le travail à organiser restent données par GEPI, qui renvoie si nécessaire vers le cloud, ou d'autres espaces selon les choix de chacun, et ses préférences.
A partir des connexions à GEPI et des retours des élèves (ou plutôt non-retours), certaines familles seront directement contactées par les professeurs principaux pour vérifier si ces difficultés peuvent trouver une solution adaptée.
 
Malgré des connexions régulières identifiables sur GEPI, nous sommes surpris du peu de retours pour les élèves de la classe de 3e. Si votre enfant est en classe de 3e, je vous remercie donc de faire le point avec lui, et nous contacter en cas de difficulté particulière (merci de bien prendre connaissance des guides techniques auparavant...)
 
Encore une fois, nous mesurons, et partageons parfois, les difficultés qui se présentent à vous dans l'organisation pratique de l'accompagnement de vos enfants. Les nombreux retours des élèves (directement ou par votre biais) témoignent que vous y faites face, au mieux, malgré ces difficultés, nous vous remercions aussi pour tous les messages de soutien que nous avons reçus.
 
Pour les contraintes techniques plus lourdes, nous avons parfois pu résoudre quelques problèmes à distance, mais ces contraintes peuvent rester fortes pour un certain nombre d'entre vous. C'est pourquoi deux permanences seront assurées au collège les prochains jours, pour ou récupérer des documents (sur clé usb ou papiers), ou remettre le travail de vos enfants qui n'auraient pas pu l'être : vendredi 03/04 (de 9h à 12h) et lundi 06/04 (de 14h à 16h)
Je vous accueillerai seulement par rendez-vous pris à l'avance (de préférence par courriel : contact@saintjosephfleurance.com, ou par téléphone), en détaillant vos besoins, car nos échanges devront s'organiser dans un souci strict de respect des consignes sanitaires. Pour une remise de documents, que je transférerai aux enseignants, je vous demanderai de bien vouloir les préparer dans enveloppe, classés par discipline, sur laquelle vous indiquerez nom et classe de l'enfant.
 
En cas de déplacement au collège, il vous faudra veiller à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire, en cochant la case 2 :  Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
 
Je vous remercie par avance de ne solliciter un rendez-vous qu'en cas de situation appropriée. S'il ne vous manque qu'un document, ou qu'un seul devoir n'a pu être remis, cela n'aura pas de caractère urgent...
 
  
Calendrier - Vacances scolaires
 
Le ministre de l’Education Nationale a annoncé que le calendrier des vacances scolaires ne serait pas modifié. Le confinement couvrirait les vacances des trois zones pour nous conduire le 4 mai au mieux (plusieurs infos circulent pour la reprise des élèves, ça va de début mai... à bien plus tard !). Dès que j'aurai des éléments officiels, ils vous seront relayés.
Pour nos élèves, la fin de la semaine correspond au départ (virtuel) en vacances ! Ces vacances devront bien être des vacances, et devront permettre de couper un peu les écrans qui surchauffent ces derniers jours. Pour vous parents, cette pause fera aussi du bien et vous permettra, vous aussi, de tenir le coup !!! Nous savons que c'est difficile ! La rentrée du lundi 20 avril sera donc une rentrée à distance...
 
Certains élèves, pour différentes raisons, auront peut-être pris du retard dans la progression des 3 dernières semaines. Ces vacances seront aussi l'occasion de rattraper tranquillement ces parties non faites. Il restera aussi des devoirs, pour la rentrée. L'opération "Nation apprenante" mis en place par l'EN propose des émissions en direct, des podcasts, qui peuvent être intéressants. (par exemple la maison Lumni sur France 4 avec des cours pour les collégiens : https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-collegiens)
 
Les professeurs n'ajouteront donc pas de séances de cours pendant les deux prochaines semaines, mais je leur ai demandé de rester "en veille", et donc disponible, pour reprendre avec vous des points qui mériteraient une relecture particulière. Je vous rappelle que l'ensemble des adresses des enseignants est disponible depuis le menu du haut ("Contact enseignants") en page d'accueil du site web.
 
 
Séjour Andalousie - Orienation 3e
 
Des informations ont été jointes lundi aux parents des élèves de 5e, 4e et 3e. Elles sont en ligne en page d'accueil du site.
  
Pastorale
 
Dimanche débutera la semaine Sainte. C'est une semaine vraiment hors du commun que s'apprêtent à vivre tous les chrétiens. Le diocèse nous invite à rester en lien par sa page Facebook, et a mis en place une chaîne Youtube appelée Com diocèse Auch : n'hésitez pas à vous abonner.
 
Comme cela est indiqué en page d'accueil du site, comme y sont invitées toutes les familles des établissements catholiques de notre diocèse, nous vous proposons de faire bol de riz à la maison ce vendredi 3 avril, et envoyer une photo ou une prière...
  
N'hésitez pas à faire suivre ces informations entre vous, parfois vous y prêterez plus attention !
 

Je reste à votre disposition, prenez soin de vous
 

Guillaume COURNET

Espace réservé