Guides techniques continuité - GEPI et cloud

A lire très attentivement pour faciliter le suivi.

 

 

 

 Chers parents,

 

J’essaie de diversifier mes moyens d’échanger avec vous : mes courriers sont peut-être un peu longs parfois, mais c’est par souci de vous communiquer les plus d’informations possibles, donc, aujourd’hui, c’est vidéo !

Avant tout, j’espère que vous allez tous bien, ainsi que vos enfants. J’ai une pensée pour tous ceux qui continuent à travailler, parfois de front, et vous assure de mon soutien.

Pour accompagner le travail des enfants, nous avons démarré cette semaine avec la volonté d’assurer au mieux le suivi pédagogique, et nous avons pu faire un bilan en équipe, ce matin, pour ajuster les choses. Ces ajustements, ils sont nécessaires et seront aussi permanents. Nous ne doutons pas qu’il vous est difficile d’aider vos enfants à la maison, je peux vous assurer qu’il nous est tout autant difficile de proposer des travaux qui restent compréhensibles de tous malgré des notions nouvelles parfois, d’assurer une totale réactivité quand nous nageons sous les courriers électroniques, de garantir le même travail à tous quand nous savons que tous ne bénéficieront pas des mêmes possibilités techniques, d’équipements favorables à la maison, en terme d’appareils ou de réseau…

Je vous prie donc de bien vouloir accepter ces prochains jours, ces prochaines semaines, quelques imperfections dans le mécanisme de la continuité.

Nous mesurons donc toutes les contraintes qui pèsent sur vous, nous sommes plusieurs à les partager en tant que parents au quotidien, nous savons que vos enfants, et vous, ferez au mieux. En pareille situation, c’est la seule promesse qu’il convient de faire.

De façon très pratique, n’hésitez pas à vous appuyer sur les guides techniques déjà déposés. J’ai demandé aux enseignants d’être très vigilant sur la façon dont ils complètent GEPI, qui reste l’outil qui donne le tempo. Depuis GEPI, lorsque vous visualisez tout le cahier de textes, c’est la partie de droite « compte rendu de séance » qui doit ainsi donner les indications sur le travail du jour à mener. En principe, il devrait donc y être dès le matin, et pas ajouté en cours de journée. Si un travail est demandé pour les fois suivantes, il devra être indiqué ici, éventuellement rappelé dans la partie « travail à faire ». Le cloud, c’est la salle informatique du collège, mais à distance. Le mot de passe des élèves est celui qu’ils utilisent en salle info. Parfois, un flux important peut empêcher l’accès, n’hésitez pas à utiliser la touche F5 du clavier pour actualiser la page, ou réessayez plus tard. J’invite les élèves à créer des sous-dossiers pour chaque discipline dans leur dossier personnel, celui de la forme nom.prenom.

Il y a plein de sujets que je continue de ne pas oublier (la tenue de certaines équipes éducatives, les questions liées à l’orientation, les conditions de remboursement de certains séjours ou sorties…) mais chaque chose en son temps, je vous remercie de votre compréhension.

Dans l’immédiat, comme je l’ai dit aux enseignants après une semaine difficile, qui nous bouleverse tous, pour ce week-end, où chacun, sauf exception, doit rester confiné, coupez, prenez le temps de souffler, d’oublier les devoirs à accompagner. Profitez-en peut-être pour lire, jouer aux cartes ou aux jeux de société avec vos enfants, de l’extérieur pour ceux qui ont un bout de jardin. Il vous faudra tenir bon, vous aussi.

Bon courage encore à ceux qui restent mobilisés, bon courage à vous tous. A bientôt pour d’autres nouvelles, nous restons près de vous.

Espace réservé